
Pourquoi s'engager dans une thérapie psychocorporelle?
« Le changement se produit dans le corps.
Vous ne pouvez pas vous sortir d'un blocage par la pensée seule. »
Peter Levine
Le corps se souvient de ce que l'esprit oublie : parfois, le stress ou les émotions difficiles restent "coincés" dans nos muscles et notre système nerveux. C'est ce qu'on appelle la mémoire du corps. Le toucher et la respiration permettent d'aller libérer ces tensions là où les mots ne suffisent plus.
« Le corps possède une sagesse que l'esprit n'a pas.
Il exprime les vérités que nous n'osons pas nous avouer. »
Gabor Maté
En devenant le meilleur allié de ses sensations, on apprend à ressentir finement ce qui se passe à l'intérieur de soi, c'est le début d'une intelligence qui se déploie.
En ressentant consciemment ce qui se passe dans votre corps, vous créez un espace entre le stimulus et votre réaction. C'est là que réside votre liberté : vous ne réagissez plus par habitude, vous répondez avec conscience. Au lieu de subir vos émotions ou votre stress, vous apprenez à vous RE-connaître et à tout traverser avec plus de sérénité.
« Si vous voulez améliorer le monde, aidez les gens à se sentir en sécurité
dans leur corps. »
Steven Porges
Pour pouvoir changer, il faut se sentir en sécurité. Votre cerveau ne peut pas évoluer s'il se sent en état d'alerte. Par le toucher et la présence du thérapeute, le système nerveux envoie un signal de sécurité qui avec le temps désarme vos mécanismes de défense qui vous freinent. Une fois plus apaisé et plus régulé, votre esprit retrouve une souplesse; il devient enfin libre et peut s'ouvrir à de nouvelles perspectives, lâcher ses vieilles croyances et explorer le présent avec sérénité.